The Dark Knight Returns

Batman vs Superman

Batman retraité, désabusé et fatigué va devoir ressortir son vieux costume pour un ultime combat. Notre super-héros va devoir combattre pour tout ce qu'il aime , pour sa Gotha chéri qui l'a vu naitre et pour en finir avec son meilleur ennemi et son pire ami.

Dark knight returns

Le Bat-retour

Dans ce premier chapitre, on retrouve Bruce Wayne à la retraite, la chauve-souris perdue dans la nouvelle Gotham qui est arrivé après que le Batman se soit retiré. Le gang des mutants a pris d'assaut la ville et sème la terreur.

Un soir alors qu'il rentre chez lui Mr Wayne se fait agresser par des membres du gang, cet évènement rallume l'étincelle du justicier endormi en lui. Assis tranquillement dans son manoir, repensant à de vieux souvenirs sur le meurtre de ses parents, une chauve-souris brise la fenêtre, un électrochoc qui pousse Batman à reprendre du service.

 Batmantdkr1 026 the dark knight returns

 

En parallèle à l'asile d'Arkham Harvey Dent alias Double-Face va bientôt sortir suite à une chirurgie faciale et une lourde thérapie faite par un psy anti-batman. Maintenant tout beau tout neuf il pourra enfin  redevenir l'homme juste qu'il a été.

Le Batman commence à soulager Gotham de ses maux et les journaux s'en mêlent. Le Batman est revenu, ce qui va réveiller chez son meilleur ennemi le gout de vivre. Le Joker sort de son coma et va enfin commencer à s'amuser. Une jeune fille sauvée par la chauve-souris va également voir sa vie changée après une rencontre avec le héros.

Un vol de banque dans Gotham, le chevalier noir poursuit les braqueurs. Apparamment rien de spécial mais, une fois ceux ci stoppé, il retrouve une pièce de monnaie griffé sur un des cotès.
Double Face est t'il de retour ? Les doutes de Batman se confirment lorsqu'il arrête ce dernier prêt à faire exploser deux tours de la ville. Fin du premier chapitre.

 

Dent

Bilan :

Un début de livre très intense et très sombre. Gotham est plus que jamais entre les mains du diable. Bruce Wayne est très fatigué et déprimé depuis qu'il n'est plus le Batman, maison ressent qu'il l'est encore au fond de lui et que celui-ci lui manque. La mise en place des personnages est très juste et le repos entre combat et réflexion est parfait. Une introduction du Joker, du retour de Batman, de Robin, de Gordon et de Harvey très bien ficelé. La fin du premier Chapitre nous annonce que Batman sait qu'il ne pourra jamais changer jusqu'à la fin, jusqu'à son dernier combat, jusqu'à son dernier souffle, tout comme les criminels qu'il chassent.

Le dessin m'a beaucoup étonné au départ, assez rétro et dur à comprendre, mais le scénario et l'histoire nous le font oublier tout de suite. On sent que le comics va être très psychologique ce qui pourra peut-être rebuter certaines personnes. 

La Bat-renaissance

Dans ce deuxième chapitre, le Batman va tenter de reconquérir Gotham en se concentrant sur l'éradication du gang des Mutants. 

Le début de ce chapitre est explosif. L'action y est prépondérante.
On retrouve notre chauve-souris se battant comme s'il avait 20 ans sûr de lui et confiant. Peut-être un peu trop.


Pendant ce temps, la jeune fille sauvée du gang des mutants par le chevalier noir s'entraine pour rejoindre le côté noir de la justice et devenir le prochain robin ( et oui il n'y a pas eu qu'un seul robin).
Assez prometteuse, elle se débrouille bien et veux aider celui qui l'a sauvée par tous les moyens.

Carrie kelley as robin the dark knight returns frank miller dc comics

 

Le Batman va véritablement partir en guerre contre les mutants, armé de son Bat-Char, il se dirige vers leur quartier général et va littéralement les explosé à coup de grenade, obus et balles en plastiques ( car je vous rappelle qu'il ne tue jamais personne). 

Batman ayant éliminé la plus grande partie du gang va se retrouver seul face au chef des mutants. Et le combat qui s'en suit va être un rappel à l'ordre pour Mr Wayne, qui va trouver dans ce combat sa faiblesse, celle d'un vieil homme fatigué et malade. Il se fait littéralement casser la gueule.

 Heureusement notre chère Robin va l'extirper de se piège, va le ramener à la bat-cave et comme toujours Alfred sera la pour soigner Monsieur.

 

From the dark knight returns by frank miller and klaus janson

 

Maintenant que le Chef des mutants est en prison le calme devrait revenir sur la ville, mais Batman sait qu'il doit donner une leçon à ses hommes pour qu'ils comprennent que la ville ne leur appartient pas. 

Après avoir soigner ses blessures miraculeusement vite, il va faire libérer le Chefs, après que ce dernier est tué le maire de Gotham, pour l'affronter dans un combat singulier devant tout son gang.


Ce combat va alors ce transformé comme le dis si bien Batman en table d'opération où il sera lui-même le chirurgien. Un combat qui va faire resurgir chez la chauve-souris ses pouvoirs d'antan. Pendant ce combat, il va retrouver son calme et redevenir le justicier invincible d'avant. Il ne refera plus les mêmes erreurs et se rend compte qu'il n'ai plus un jeunot. Fin du deuxième chapitre.

987528 mutant leader

Bilan : 

Un chapitre 2 très explosif. Beaucoup d'actions et l'apparition de la nouvelle robin. Le Batman commence petit à petit à retrouver ses marques. Mais il ne se rend pas bien compte de l'âge qu'il a et la défaite contre le chef des mutants va le rappeler à l'ordre. Dans ce deuxième chapitre, on ne s'ennuie pas, les 2 combats sont magnifiquement dessinés et chorégraphiés. Quand j'ai lu ces passages, j'ai eu l'impression d'être Batman et de ressentir ce qu'il ressent. L'histoire est captivante de page en page.

La psychologie du personnage y est un peu moins importante, mais on sent que le chevalier noir se pose beaucoup de questions sur l'avenir et que la suite du comics va être incroyable. Quand est-il du Joker ?

Un petit bémol est la très faible présence d'Alfred le célèbre majordome.

Bat-Trio

Dans ce chapitre trois le meilleur ennemi de Batman et son pire ami vont se mettre en travers de sa justice.


Début de chapitre avec un magnifique costume de clochard pour notre ami la chauve-souris. Un combat mouvementé contre Bruno et ses deux sbires qui se poursuit jusqu'en dans les rues de Gotham.

Une aide de Robin qui comme tous ces prédécesseurs mets le chevalier noir dans une méchante posture. Et c'est au terme de se combat que Superman fait son entrée ce qui ne réjouit pas Mr Wayne

 

Gangs2

Suite à ceci Superman va rejoindre Batman dans le manoir Wayne pour avoir une petite discussion entre super héros. Un échange musclé entre les deux hommes les plus puissants de la planête va s'en suivre et on pourra voir la différence essentiel entre les deux hommes. Puis subitement Superman s'envole. Une guerre nucléaire est en approche.

On voit également le retour du Joker au mieux de sa forme qui va faire une apparition Télé. Piège ou redemption ? Batman n'a aucun doute cet émission ne se terminera que d'une seule façon. 

Superman dark knight returns

 

Comme le chevalier noir s'y était attendu le Joker a tendu un piège au psychologue d'Arkham et en a profité pour tuer 206 personnes sur le plateau de télévision grâce à son gaz hilarant. La chauve-souris à bien tenter de l'en arrêter, mais les forces spéciales de Gotham l'attendaient de pied ferme. 

Encore une fois durant ce combat, il se rend compte qu'il n'est plus tout jeune et qu'il est comme il le dit un grand veinard. 

En même temps à l'autre bout de la planète Superman tente d'arrêter le conflit qui oppose les USA aux forces soviétiques.

Ruth westheimer darkknight

 

 

Après avoir commis son crime, le joker rend visite à Sélina Kyle l'ancienne Catwoman pour détourner l'attention de Batman et tenter de tuer le plus de personnes possible et répandre le chaos à Gotham. Batman comprend très vite l'intention du Joker, ils se connaissent par cœur.

Nous sommes à la fête foraine, des dizaines de morts encore un coup du Joker. Heureusement, Batman arrive en compagnie de Robin. Quelque chose a changé dans le regard de Batman. C'est alors que le Joker prend en otage une jeune femme mais avant qu'il ne l'ait vu venir un batarang lui perfore l'œil, même le Joker se demande si Batman a perdu la tête.
Pendant que Bamtan pourchasse le Joker dans un palais des glaces, Robin sauve des passagers d'un grand huit d'une bombe et tue le sbire du Joker.

Pendant que Batman chasse le Joker, il tombe sur les corps que ce dernier laisse et pour lui ceci doit cesser, cela doit se terminer. Chaque mort que le clown laisse derrière lui confirme son choix, ce soir, ce sera la fin.
Tunnel des amoureux, dernier combat pour la chauve-souris. Le plus dur combat qu'il soit, il va devoir en finir. Il attrape le Joker par le cou, pendant que ce dernier lui perfore la poitrine à coups de couteau, et dans un grand craquement Batman paralyse le Joker. Dans un dernier rire ce dernier se tord le cou dans l'autre sens et meurt avec le sourire. Il l'a fait Batman à tuer le Joker. Il a dépassé la zone rouge. Fin du troisième chapitre. 

Dark knight returns 1

 

Bilan : 

Ce chapitre est celui que j'ai préféré, combat interne du Batman, folie du Joker et Superman qui doit mettre en garde son meilleur ami Batman. Que d'action que de rebondissement.
La chasse dans la fête foraine du Joker est haletante, et sa folie est incroyable. Cette partie du Comics est particulièrement violente quand on le voit assassiner des personnes de sang froid.
Intense , dramatique et incroyable cette partie de Comics pourrait être retranscrit en film. Batman est devenu plus vieux et il a compris que personne ne pouvait changer tant que le Joker serait en vie, il tuerait et à décider d'enfreindre son règlement une fois, une seule fois pour l'être le plus maléfique. Mais il est bien mal au point hémorragie et recherché par toutes les polices après son premier crime.

Un petit bémol à ce chapitre est son début un peu lent et hors contexte je trouve. Oui il fallait introduire l'arrivée de Superman mais pourquoi de cette façon? Qui est cette Bruno? Pourquoi les croix gammées ? Pourquoi braquer une épicerie de nuit ? Pourquoi Superman viendrait aider Batman d'un coup comme ça ?

Bat-Combat

Dans ce quatrième et ultime chapitre nous retrouvons le Batman en très mauvaise posture dans le tunnel des amoureux après avoir tué le Joker. La police arrive décidé elel aussi à en finir avec le justicier meurtrier. Blessé gravement Mr Wayne va devoir utiliser toutes son expèrience pour se sortir de cet endroit. 

Alors que Batman tapit dans l'ombre tente de s'échapper, les forces spéciales arrive et retrouvent le cadavre du Joker. Même mort le clown à encore une blague en reserve et c'est quand les policiers toucehnt le corps que celui ci s'enflamment et brulent les policiers avec lui . Le Joker est réduit en cendre, mort pour de bon. 

Batman tentant de s'échapper manque de se faire tuer mais le vieillard tente à s'enfuir grâce à l'aide de Robin qui lui sauve encore une fois la vie ( brave petite). Et c'est dans la Bat-cave que Alfred va encore suturer la chauve souris. 

Picture 0990

 

Pendant ce temps à l'autre bout de la planète Superman toujours en train de tenter de sauver le monde de la guerre nucléaire va devoir donner son corps pour cette terre d'accueil. Il va stopper une bombe nucléaire lancée par les forces soviétiques. Pris au milieu du nuage nucléaire Superman pour sauver toutes, les formes de vie va absorber les radiations, mais la détonation surpuissante provoque une onde électromagnétique qui va faire sauter le courant dans toute l'Amérique. Superman est-il mort ?

Fmdkgenkidama

 

 

Après que le courant est sauté dans Gotham, le chaos est sur le point de s'installer. Les gens bien deviennent mauvais, pillent et volent dans toute la ville. Mais Batman aidé de Robin va tenter de rétablir l'ordre grâce au mutant qu'il a désormais sous son aile ( les fils de Batman). 

Quand celui ci arrive en ville, monté sur un grand destrier noir toute la ville s'arrête et écoute son discours d'odre , de bonté et de justice. Les gens commencent à s'entraider et la police de Gotham n'a d'autre choix que de laissé Batman s'occupé de la ville , de sa ville.

 Le courant n'est toujours pas remis dans l'Amérique et Gotham grâce à Batman et aux fils de Batman est la ville la plus sûre, mais cela ne plait pas à monsieur le président qui décide donc d'envoyer Superman arrêté Batman.

Dark knight returns 1

 

Dernier chapitre, dernier combat pour la chauve-souris. Le plus grand combat de tous les temps, L'homme d'acier contre le chevalier noir.

Batman a choisi l'endroit et le moment. Portant sur le dos une armure en métal énorme rivalisant avec la force de Superman et aidé d'Oliver Queen ( Green Arrow) animé de vengeance contre Superman. Le bat-char arrive à l'endroit indiqué et tire 6 roquettes sur superman qui affaiblit par les radiations n'arrivent pas à les éviter toutes. Il ressent la douleur pense Batman. Superman attrape le bat-char et l'ouvre en deux comme une boite de sardines. À l'intérieur Robin armé de son lance-pierre. 

Superman se dirige vers Batman, regardant un décompte sur le poignet de son armure. Le combat continu Superman s'approche de Batman lui tend la main comme à un mai pour stopper cette folie, mais Mr Wayne ira jusqu'au bout et lui injecte une décharge de courant gigantesque. Les coups s'échangent bien que Batman ne soit fait que de chair et d'os les coups qu'ils infligent à Superman portent leur fruit. Plus que 1 minute avant la fin du compte à rebours.

Dans le timing parfait Green Arrow lance de son seul bras restant une flèche verte en direction de Superman. Ce dernier arrive à arrêter la flèche avant qu'elle ne le touche mais celle-ci explose et libère de la poudre de kryptonite qui affaiblit Superman et le rend aussi sensible qu'un humain. C'est alors que Batman saisit sa chance et frappe l'homme d'acier au visage jusqu'à ce que celui-ci s'étale au sol, inconscient.

Dans un dernier soupir Batman au dessus de Superman lance ses dernières paroles " Je veux que tu te souviennes./...De ma main sur ta gorge... Je veux que tu te souviennes... Du seul homme qui t'ait battu.

Tenant dans ses bras son meilleur ami, Mr Kent n'entend plus battre le cœur de Batman. Le décompte tombe à 0 et au même moment Alfred voit exploser le manoir Wayne et meurt à son tour emporter par la mort de son plus che

Rwnyo

L'enterrement de Mr Wayne est annoncé par tous les journaux. Oui Bruce Wayne est bien Batman. 

En ce jour sombre tous ses amis sont la Gordon, Sélina, Robin et bien d'autres. Même Superman est présent. 

La messe, une fois finit tous les invités partent sauf Robin caché sous un grand manteau et Superman ne l'ayant pas repéré. Quand il entend un battement de cœur, puis deux et enfin un cœur repartir. Un clin d'œil vers la jeune fille, qui n'est autre que Robin et l'homme d'acier s'en retourne et plus jamais ne viendra déranger la vie de Gotham. La vie de BATMAN. 

 Ainsi aidé des fils de Batman , de Robien et de Green Arrow, Bruce Wayne compte bien garder le contrôle de Gotham. FIN

 

Picture 0993

 

Le bilan : 

Ce dernier chapitre commence assez lentement, mais il installe la suite de la confrontation épique entre les deux plus grands super héros DC.

Le passage de la coupure de courant nous montre à quel point une société peut s'effondrer rapidement sans un modèle à suivre ( ici, Batman). Car même les forces de l'ordre ne peuvent empêcher les citoyens à devenir mauvais. On nous apprend aussi que Superman n'est pas qu'un gros plein de muscle, il est extrêmement intelligent et sensible et ferait tout ce qu'il est possible pour sauver la Terre et ses richesses.

Le combat entre Superman et Batman se passe à Crime Halley là où tout a commencé pour la chauve-souris, là ou ces parents ont été tués et c'est ici que ça doit finir.
Un combat très fort symboliquement entre les deux hommes, Batman veut rester libre et veut le faire comprendre à Superman. Et avec l'aide de Robin et Oliver Queen combiné il va battre le Superman pour lui dire qu'il n'est pas invincible qu'il peut se faire battre même par un humain. Et à mon avis que quand Batman ne sera plus la Superman devra être plus qu'un super-héros, il devra être le SUPER-HEROS.

J'ai adoré tout ce chapitre qui conclut le Comics absolument magnifiquement. 240 pages de pur bonheur, une histoire incroyable, un combat entre l'homme et ses propres démons. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, je conseille vraiment ce livre malgré des passages dur à lire à cause des dessins.

 

Note : 18,5/20.  Ne ratez surtout pas l'OAV The Dark Knight Returns en 2 parties qui est assez fidèle au Comics et qui vaut énormement le coup pour les combats contre le Chefs des mutants, le Joker et Superman. 

Dark knight returns

 

 

      

Commentaires (1)

1. TheRiddler (site web) 03/05/2014

Joli commentaire ! Si tu veux un élément de réponse sur le braquage et la présence de croix gammées : Frank Miller aime les FLINGUES et a des penchants politiques un peu suspects, toujours communiqués avec un soupçonneux mélange d'ironie et de virulence. Tu t'en rendras compte dans la suite de ce Dark Knight Returns, si tu la lis, mais sois averti : elle est très... différente

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×